DESSIN PEINTURE

matraitance Agathe

Le cours de dessin peinture est organisé selon 3 axes majeurs : permettre à chacun de tirer le meilleur parti de ses capacités créatives, acquérir des compétences techniques adaptées à ses besoins et apprendre à regarder de façon « universelle ».

Organiser son projet : l’animateur va mettre en place pour chaque personne un parcours personnalisé de compétences clés à acquérir afin de libérer le geste créateur de chacun, afin d’être le plus à l’aise possible.

Ainsi chacun peut exprimer son vécu comme ici Agathe

Apprendre à observer pour construire une réflexion artistique et des
œuvres originales.

Organisation des cours :

La séance est divisée en 2 temps : un premier temps ludique avec des petits exercices afin d’apprendre, comprendre certaines techniques et
décomposer une œuvre. Et un temps de production personnelle. Toutes les séances sont aussi l’occasion de découvrir un artiste qui peut aussi être proposé par les participants.

 

Les exercices suivants sont réalisés afin d’acquérir ces compétences :

  • Recopier des modèles de Charles Bragues entre autre.
  • Dessiner d’après observation des volumes simples cubes, sphères …
  • Réaliser des dessins d’imagination.
  • Dessiner à l’envers.
  • Savoir estimer les valeurs de gris du blanc au noir.
  • Réaliser un cercle chromatique.
  • Travailler son trait et sa touche.
  • Comparer des œuvres différentes qui présentent d’autres modes de représentation que nos modes classiques intégrés.

Pour atteindre cet objectif et être capable de réaliser une œuvre graphique, il faut pour le dessin :

  • Découvrir son trait, et les aspects géométriques qui en découlent
  • Être capable de créer des repères visuels de contruction
  • Réaliser un trait de contour, une silhouette efficace (point d’appuis, forces, formes, positifs, négatifs …).
  • Réaliser des trames volumétriques (Cf. Henry Moore …).
  • Comprendre les notions de contrastes et valeurs.
  • Réaliser des ombrages.
  •  Etudier diverses notions élémentaires de composition, plans et perspective.
  • Expliquer ses choix. Passer au brouillon à l’aide de son carnet de croquis et observer une chronologie pour évaluer le chemin parcouru afin d’être capable de projeter un travail, l’élaborer et le mettre en œuvre.
Matériel nécessaire :
  •  Crayons HB, 2B, 4B,
  • 1 carnet de croquis format A4 en 90g, du papier Canson 224g ou 180g. 1 taille crayon. Gomme.
  • Fusains

Pour atteindre cet objectif et être capable de réaliser une œuvre graphique, il faut pour la peinture :

  • Découvrir sa touche et les aspects géométriques qui en découlent ainsi que la matière picturale : lavis et épaisseurs.
  • Apprendre à utiliser pinceaux, brosses, doigts, outils divers …
  • Acquérir une gestuelle spécifique.
  • Apprendre à faire ses couleurs soit même à partir des couleurs primaires et être capable de les refaire.
  • Comprendre visuellement et sensitivement les rapport des couleurs entre elles.
  • Observer, comprendre et mettre en œuvre les notions de contrastes et saturation
 
Matériel nécessaire :
  • Tubes de gouache, uniquement noir, blanc, jaune primaire, magenta et cyan. Pinceaux et brosses, 1 palette,
  • Feuilles de papier 224g ou 180g.
  • Châssis entoilé.